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Le choix de la table d’harmonie est l’une des étapes essentielles. C’est l’expérience et l’intuition qui permettent à Jean-Baptiste de choisir les bois de table. L’Epicéa utilisé provient de régions montagneuses françaises (1300m d’altitude versant ouest). Dans un premier temps, la table est creusée en voûte à l’image de celle d’un violon. Jean-Baptiste affine, au moyen d’une raclette, la table dans certaines zones. Une fois le spectre de la table réalisé, il vérifie à l’aide d’un comparateur les différentes épaisseurs de la table.

L’étape suivante consiste en l’incrustation d’un tour de rosace sur la partie externe de la table. Pour ce faire, Jean-Baptiste élabore une feuillure sur la table destinée à recevoir la marqueterie de la rose (ensemble de fines bandes de couleurs variées mises côte à côte).Une fois la rosace réalisée, elle sera incrustée et collée dans la feuillure.

Ensuite, intervient la phase d’élaboration du barrage. Chaque barre intérieure constituant le fameux barrage est calibrée, et ajustée sur la table. Elles seront collées contre un moule épousant la forme galbée de la table d’harmonie par un système particulier de collage. Les barres intérieures collées, Il procédera alors au profilage de chacune d’elles.

La table d’harmonie terminée, elle sera alors prête à être collée sur les éclisses. Il est important de signaler que chaque luthier a sa propre manière de concevoir la table d’harmonie et c’est d’ailleurs ce qui détermine la personnalité de chacun. Une élaboration optimale de la table d’harmonie résulte souvent de plusieurs années de recherche.